Trips

Balade au Parc de Branféré

cover_branféré_botanical_garden

Le weekend dernier, je me suis rendue au Parc de Branféré, avec Mathieu, pour passer une journée dans un jardin botanique à la rencontre des animaux, dont une partie se trouve en semi-liberté. J’ai découverts ce parc il y a 10 ans, alors que j’étais animatrice de centre de loisirs. J’ai adoré, à plusieurs reprise, visiter ce parc avec les enfants, leur expliquer la vie des animaux (celle des plantes, ils s’en foutent royalement) et voir leurs yeux s’illuminer lorsqu’ils croisent un alpaga, caressent un âne et donne du pop corn aux walabi. Bref, c’est mon BEST parc animalier EVER !

branféré flamingo blotanic garden branféré

Le Parc de Branféré est situé à Le Gerno, dans le Morbihan. C’est également sur même site qu’est installé l’école Nicolat Hulot, qui propose des séjours et mini camp pour enfants, sur le thème de la nature.

Le Parc de Branféré recense plus de 150 espèces animales originaires des 5 continents. Mais surtout, ce que je préfère, c’est sa remarquable collection d’oiseaux, Branféré est considéré comme un parc ornithologique avec près de 500 oiseaux du monde entier. Son spectacle d’oiseaux est un rendez-vous à ne pas louper, il y en a 4 par jours. À la fin du spectacle, restez sur place quelques minutes, et observer les oiseaux pas encore entrés en cage. Des Aras en liberté, des flamant rose à vos pieds (attention à ne pas les bousculer, leus pattes sont très fragiles) et quelques autres espèces qui barbotent dans la mare. On ne s’en lasse pas.

Au détour des allées, vous croiserez sans aucun doute les alpagas, gues, walabis, paon et autres espèces animales en liberté. Attention cependant à ne pas quitter ces allées. Si les animaux peuvent venir à notre rencontre, nous n’avons par contre, pas le droit de les rejoindre dans leurs nids (cela me parait logique, mais nous voyons de tout)

Sur les îlots et autres espaces clôturés, vous serez étonnés par l’agilité folle des primates. (sérieux, ils sont d’une souplesse dingue, il va falloir que je m’améliore au yoga). Vous vivrez un moment magique en observant les lémuriens de Madagascar dont l’espèce est menacée. Lors de ma dernière visite, la semaine dernière, j’ai été impressionné du développement du Parc. J’ai pu découvrir pour la première fois la plaine Indienne, où un couple de Rhinocéros se prélassait. J’ai ri en voyant leurs mimiques, expliquant à Mathieu qu’ils me fessaient passer à Lehua Rhinocéros / Bouledogue français…. mouai, non, aucune ressemblance, ils sont juste attendrissants. L’espace marin, que je n’avais encore jamais vu est également très bien aménagé, mais nous avons loupé le nourrissage des phoques.

Ensuite, il y a la verdure ! Dès le 18e siècle, un botaniste amateur aménagea le parc en y plantant des essences rares, dont certaines subsistent encore. Depuis, le jardin est constamment agrémenté, se qui fait de Branféré le plus beau Parc Animalier que j’ai pu visiter.

branféré pingoin et flaman rose WALABI branféré bretagne parc animalier nicolas hulot

Entrée adulte : 20€50
Entrée enfant (jusqu'à à 12 ans): 14€
gratuit pour les moins de 4 ans

 

Même si j’ai beaucoup apprécié ma visite, j’ai été mal à l’aise de me retrouver parmi ces nombreux touristes qui pensent que les animaux leurs sont dûs. Même si je pense avoir été respectueuse envers eux, je n’étais qu’un pion parmi ces milliers de visiteurs. J’ai entendu des personnes râler parce que certains enclots étaient vides (oui, il faisait 30° messieurs dames, les animaux, aussi aiment rester à l’ombre avec un temps pareil), d’autre lancer des pops corn devant une pancarte « interdiction de nourrir ces animaux ». Une femme a attendu que le dresseur se retourne pour franchir la marque au sol et s’approcher d’un pas de plus de la marre… Un pas de plus « ooh c‘est rien » mais si, ce n’est pas respectueux, vous venez de rentrer dans un enclôt. Haa, que l’humain est égoïste. Du moment qu’il a son selfie avec une girafe, il s’en fout de savoir que son espèce est menacée, lui, il veut crâner avec sa nouvelle photo de profil Facebook. (voilà, c’était mon coup de gueule du jour.)

S’il vous plait, si l’envie vous viens de visiter le Parc de Branféré, restez dans les allés, ne donnez du pop corn uniquement aux animaux qui en ont le droit, gardez vos enfants prêt de vous, ne stressez pas les animaux et appréciez le moment.

parc animalier et botanique de branféré morbihan bretagne sud

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.