Trips

Martinique. le jardin de Balata

jardin de balata visiter la martinique antilles blog voyage caraibes

Lors de notre séjour en Martinique, nous avons visité le magnifique jardin de Balata. Situé à 10 kilomètres au nord du centre ville de Fort-de-France, au bord de la magnifique Route de la Trace, Le Jardin de Balata est un jardin botanique privé, commencé en 1982 par son propriétaire, Jean-Philippe Thoze. Si vous êtes amateur de nature c’est un parc que je vous recommande vivement.

Ce petit coin de paradis tropical regroupe pas moins de 3000 espèces végétales que vous prendrez plaisir à découvrir et surtout photographier lors des 1h30 de visites (Environs… nous, nous avons fait le tour à 2 reprises). Les découvertes seront nombreuses si c’est votre premier voyage aux Antilles. Je vous conseille vivement de lire les pancartes de présentations des espèces et d’ouvrir l’œil. Notre visite du Jardin de Balata a été l’occasion de découvrir le figuier maudit, cet étrange arbre au système de développement étouffant. On le dit maudit puisque lorsqu’une guêpe, une chauve-souris ou un oiseau dissémine la graine d’un figuier au-dessus d’une branche d’un autre arbre, un développement très étonnant va se mettre naturellement en marche grâce à un réseau de racines aériennes. Les racines de ce nouveau figuier vont s’enrouler autour de l’arbre pour rejoindre à la fois le sol et le ciel de l’arbre jusqu’à l’étouffer. C’est ainsi qu’en levant la tête, on peut apercevoir tout en haut d’un figuier maudit, les palmes d’un palmier. L’arbre étouffé est toujours là !

L’autre belle surprise de notre visite du Jardin de Balata n’est autre que notre rencontre avec la célèbre matoutou falaise, la mygale de Martinique.Cette mygale endémique de la Martinique peut mesurer jusqu’à 20 cm. Dieu merci, je n‘en ai pas croisé une aussi grosse, mais cette rencontre inespéré aura su me faire verser quelques larmes… Phobie quand tu nous tiens. C’est malgré tout un magnifique souvenir.

_MG_6620jardin botanique Balata matoutou Martinique caraibes antilles voyage blog travelblog

Tarifs : 
Adulte : 13,50 € 
Enfant de 3 à 12 ans : 7,50 €    -    Moins de 3 ans : Gratuit
Vous arrivez au jardin avec un véhicule Europcar ? 
Présentez la clé de votre véhicule de location Europcar à l'accueil du jardin 
et bénéficiez d'une remise immédiate de 10% sur le prix d'entrée ! 
(Offre non cumulable).
Heures d'ouvertures :
Ouvert tous les jours de 9h00-18h00 sans interruption 
(Dernière admission à 16h30)

 

jardin botanique Balata Martinique caraibes antilles voyage blog travelblog balata_tropical_garden_voyage_martinique_visite_blog

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.