Liste Trips

Un nouvel an à l’étranger

People take a dip in the sea during the fireworks for the new year on Copacabana beach in Rio de Janeiro on January 1, 2015.      AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON        (Photo credit should read CHRISTOPHE SIMON/AFP/Getty Images)

Qui n’y a pas pensé, un jour, de fêter la nouvelle année à l’étranger le temps d’une escapade. Moi, j’y pense chaque année. Sauf que chaque année, je préfère partager ce moment avec les potes et garder mes petits sous de côté pour un voyage plus long. Malgré tous, ce ne sont pas les idées qui manquent alors j’ai décidé de les partager ici avec vous.

1 . Mon rêve, à New York

Pour chaque réveillon du Nouvel An, un million de personnes se donnent rendez-vous à Times Square. Traditionnellement, une boule de cristal est lancée depuis le sommet le plus haut du quartier à 23h59 et chute lentement pour atteindre le sol à minuit. Avant d’être en cristal, elle était représentée par une immense pomme. À tout cela ajouter la frénésie de New York, la grandeur américaine qui célèbre cette soirée si spéciale. Ça donne envie non ?

destination_nouvelan_newyork_bigapple_tradition_travel_blog

2 . Manger du raisin à Barcelone

Barcelone aussi a ses traditions, celle du raisin de la Saint-Sylvestre. Le principe est simple : il suffit d’avaler un par un douze raisins pendant les douze coups de minuit. Les chanceux qui réussissent à les absorber en rythme vivront une année heureuse et prospère. Les personnes qui souhaitent célébrer la tradition en public se rejoignent sur la place de Catalunya. Un dépassement à 1h d’avion de chez nous.

Un conseil : prenez de la marge pour vous y rendre, il y a généralement beaucoup de monde.

3 . Au calme (et au chaud) à Bali

Prenons de la distance, à Bali, ou la tradition Nyepi est avant tout le jour du silence. C’est en effet le jour où, selon les croyances locales, les mauvais esprits descendent sur terre. Pour s’en protéger, les locaux tout comme les voyageurs ont l’obligation de rester chez eux, sans bruit et sans lumière. Pour faire comme les Balinais, et fêter un minimum la nouvel année, je vous conseille d’assister aux défilés organisés un peu partout à Bali. Ils attirent beaucoup de monde et représentent l’occasion de faire un maximum de bruit avant les 24 heures de silence qui vous attendent.

destination_nouvelan_bali_nyepi_tradition_travel_blog

4 . Une baignade au brésil

Autre destination un peu plus lointaine (et plus chère, du coup), Le Brésil. Là-bas, la veille du Nouvel An, les habitants se rendent à la plage pour sauter par-dessus sept vagues, tout en faisant sept vœux pour l’année à venir. Avec une eau à 25°, je vous fais cette tradition sans problème ! Petit conseil pour vivre à fond les traditions locales, optez pour un maillot de bain ou une tenue blanche, cette couleur éloigne le mauvais esprit selon les brésiliens.

destination_nouvelan_brezin_tradition_travel_blog

5 . Le nouvel an Chinois pour les retardataires…

Si comme moi, vous restez chez vous pour le nouvel an, vous pouvez toujours attendre le 16 février 2018 pour fêter le nouvel an chinois sur place. 2018 est le passage de l’année du Coq de Feu à celle du Chien de Terre. Là-bas, pas de festivités spéciales lors de réveillons que les Chinois passent en famille autour d’un repas. Mais dès le 15 février, le premier jours du calendrier chinois, les défilés et animations dans les rues s’enchaînent.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.