Astuces Trips

Prendre l’avion : mes astuces

IMG_3696

Pouvoir voyager est quelque chose d’incroyable. C’est une chance mais aussi un petit parcours du combattant lorsque l’on part pour la première fois. ! Prendre l’avion, surtout pour un long-courrier, et à l’international, peut rapidement devenir source de stress si nous ne sommes pas préparés un minimum. Alors perso, je n’ai pas voyagé énormément. Malgré tout, j’ai pu observer quelques techniques, en valider comme en désapprouver. Je connaît aussi la galère d’être une personne d’un naturel angoissé qui prend un long-courrier pour la première fois alors j’ai voulu partager avec vous mes astuces afin d’affronter votre premier vol en avion plus sereinement. (Je l’ai fais alors pourquoi pas vous ?)

  • Choisir son siège dans l’avion

Si vous n’êtes pas à 20€ prêt pour l’achat de vos billets et que vous voyagez en couple, je vous conseille vivement de prendre le supplément du choix du siège. Cela vous garantira d’être juste à côté de votre amoureux, de partager ce moment unique avec lui. Ce serait vraiment dommage de vivre une partie de ce voyage séparé, surtout s’il s’agit de votre premier vol ou d’un long-courrier. Lors de nos vols vers les Antilles, nous avons passé notre temps à regarder des films ou à dormir mais nous avons également passé un bon repas à bord ou j’ai vraiment apprécié pouvoir discuter avec mon chéri plutôt que faire la timide à côté d’inconnue (oui, je peux être vraiment timide parfois)

Enfin, si votre avion n’a que des rangez de trois ou quatre sièges, regardez au fond de l’avion lors de la réservation. Il y a souvent quelques rangés de deux sièges à la queue que vous pourrez réserver. L’idéal pour étendre ses jambes et ne pas se sentir à l’étroit entre deux inconnues. Pour moi qui me déplace souvent pendant un vol (wc, marche…) c’est l’emplacement idéal. Attention par contre, les mouvement de l’avion à ces places peuvent être plus sensibles.

  • Préparer le passage de la douane

Pour mon premier vol, je m’étais un peu renseignée sur la question. Moi qui adore flâner sur les blogs, j’avais déjà lu tout un tas d’astuces… que j’aurai dû partager avec Mathieu avant notre départ.

En effet, il faut savoir que lors du passage de la douane, vous allez devoir présenter tout un tas de choses pour montrer patte blanche. Pour ne pas perdre de temps, risquer de louper votre vol et énerver ceux qui vous suivent, la solution c’est l’organisation.

Pour passer la douane, il y a plusieurs choses à savoir. En gros, passez-y les poches vides et le sac ouvert. Vous ne devez pas porter de métaux. Pas de bijoux, pas de ceinture, pas de barrette en métal dans les cheveux. Pensez-y lorsque vous vous préparez le matin. Vous devrez présenter votre matériel informatique ; iphone, Go Pro, chargeurs, réflex, objectif… tout sera à présenter hors de leur pochette de protection. On vous demandera également de présenter vos éventuels liquides (pour ça, retrouver toutes les informations ici). Enfin, on vous demandera de décliner votre identité et présenter vos cartes d’embarquement.

Pour ma part, tout est organisé dans mon sac. La carte d’identité et la carte d’embarquement sont glissées dans la pochette de mon passeport. Tous mes liquides sont dans un sac congélation transparent, le numérique est dans la poche principale de mon sac à dos et je ne porte aucun bijou ni ceintures lors d’un voyage en avion. C’est rapide, efficace et lorsque je passe le tapis de la douane, j’ouvre, le pose, je fais rouler et je récupère tout (quand je ne passe pas au contrôle aléatoire en plus)

  • Pensez aux repas à bord

Il faut savoir que beaucoup de compagnies aériennes proposent des collations à bord. Même Hop, la compagnie low coast d’Air France nous a proposé une collation sucrée ou salée lors d’un vol Paris-Lorient d’1 heure 30 seulement. Je vous conseille de profiter des repas à bord. Ça passe le temps et ça requinque un homme lorsqu’il s’agit d’un vol long-courrier.
Vous trouverez tous les renseignements sur les éventuels repas servis à bord de l’avion sur le site de votre compagnie aérienne. Par exemple, lors de notre vol Air Caraïbes pour la Martinique, nous avons eu le droit à un apéritif, un repas chaud avec le choix entre deux plats (poisson ou viande) et dans le sens Paris>Martinique, une collation salée (en sandwich rapide) et dans le sens Martinique>Paris, un petit déjeuner chaud.

voyage_avion_repas_premier_vol_aircaraïbes_travel_travelblogger_astuces_conseils

  • Préparer un nécessaire pour le vol

Lors d’un long-courrier, on peut avoir peur de s’ennuyer, d’oublier quelque chose, de devoir déranger notre voisin à longueur de temps. Pour éviter tout ça, j’ai ma petite astuce : préparer une pochette pour le vol avec à l’intérieur des écouteurs qui fonctionnent, mon portable, une batterie nomade pour mon portable, des chewing-gums, du sérum physiologique pour le nez et les yeux (merci la clim) ainsi que 2 ou 3 friandises et enfin, un masque pour les yeux et un coussin d’avion gonflable. Super-pratique !

  • Mes conseils lors du vol

Suivant le voyage que vous faites, un vol peut être une partie de plaisir comme une corvée. Personnellement, faire 8 heures d’avion ne m’a jamais enchanté alors heureusement qu’il y a les films à bord pour tuer le temps. Je vous conseille vivement de profiter de ses films, proposés dans l’avion. Pensez également à consulter les films du mois sur le site de votre compagnie aérienne. Ainsi, vous pourrez éviter de regarder en amont des films qui seront proposé dans votre vol. Rien de plus désagréable que de se retrouver avec un playlist rempli de films déjà vu.

Le trajet en avion fait pleinement partie d’un voyage. Pensez à prendre quelques photos à bord. Les photos de hublots sont bien souvent magnifiques avec des couleurs incroyables. Profitez-en. Par exemple, pour illustrer cet article, je regrette justement de ne pas en avoir pris assez lors de nos derniers vols.

Enfin, on ne vous le dira jamais assez mais lors d’un long-courrier, levez-vous ! Allez aux toilettes, boire un verre de jus de fruit au fond de l’avion, faite un tour de l’appareil à pied. ça fait énormément de bien et on évite les risques de phlébites.

voyage_avion_premier_vol_aircaraïbes_travel_travelblogger_astuces_conseils

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.